Tribune : Une crise sanitaire sans précédent et une solidarité essentielle !

Depuis le mois de décembre 2019, nos sociétés font face à un phénomène sans précèdent : un virus meurtrier qui sévit dans le monde entier. Après les premiers diagnostique mettant en évidence l’existence du Covid19, plus de 180 pays ont pris des mesures exceptionnelles pour lutter contre ce dernier et sauver le plus de vies possibles. Aujourd’hui, ce sont plus de trois milliards de femmes et d’hommes qui sont confinés chez eux.

Mais, alors que nous, citoyennes et citoyens du monde, aurions pu craindre des scènes de panique, nous avons constaté l’inverse. Chacune et chacun à notre niveau, nous avons agi avec lucidité. Et la 11ème Circonscription de la Gironde ne fait pas exception.

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnels hospitaliers, étudiants et nouveaux retraités compris, répondent avec dévouement à l’urgence de la situation. Ils soignent avec la qualité que nous leurs connaissons les patients les plus sévèrement atteints par ce virus.
Souvent en lien avec les associations d’aide à domicile et les CIAS/CCAS, j’ai pu constater comment ces salariés qui œuvrent quotidiennement à domicile pour garantir le soin et le bien être des personnes les plus démunies, agissent sans sourciller au risque de voir leur santé se dégrader.
Le courage sans faille des personnels dans les EHPAD qui, malgré le confinement et la difficulté pour les résidents de ne pas recevoir de visites, entretiennent la vie.
Les professionnels de santé libéraux, qui accueillent, diagnostiquent, orientent, alertent.
Je tiens par ailleurs à saluer les Pôles de Santé Pluridisciplinaire et les Maisons de Santé qui ont mis en place des cellules de dépistage pour que, dès les premiers symptômes, les patients soient identifiés et pris en charge. Cette capacité, pour certains professionnels de santé à se mobiliser et ce, de manière très réactive pour permettre un véritable maillage du territoire, est un véritable exemple.
Les pharmaciens qui assurent la continuité du parcours de soin et la distribution de gel hydro alcoolique auprès des professionnels et des particuliers.
Les gendarmes, qui garantissent la sécurité des personnes et des biens ainsi que le respect des règles de confinement. L’augmentation des violences conjugales à laquelle les forces de l’ordre répondent, doit sans cesse nous rappeler à quel point ce fléau gangrène notre société.

Les Pompiers, qui pendant cette période de confinement sont toujours opérationnels pour intervenir en cas de besoins.
Les maires, d’un engagement total, qui ont fait don de leurs stocks de masques aux professionnels de santé et aux établissements médico-sociaux qui en ont le plus besoin et qui restent plus que jamais à l’écoute de la population.
Les personnels de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui ont aiguillé et rassuré dès le début du confinement les chefs d’entreprise.
Les différentes distilleries de la circonscription qui ont mis à disposition leurs stocks d’alcool pour la fabrication de gel hydro-alcoolique. Je pense notamment à l’Union Coopératives Vinicoles d’Aquitaine, située à Coutras qui s’est reconvertie pour produire du gel hydro-alcoolique pour une partie de la Gironde. Je salue ici le travail de reconversion de l’entreprise.
Les artisans qui ont poursuivi leur activité quand ils le pouvaient.
Les professeurs qui, soit à domicile ou dans les écoles, continuent à faire cours. La mobilisation, le travail et le dévouement du personnel de l’Éducation nationale est remarquable.
Les personnels des grandes et moyennes surfaces, qui assurent au quotidien la possibilité pour toutes et tous de se fournir en produits de première nécessité.
Les couturiers et couturières
 qui ont confectionné tant et tant de masques en tissu.
Les transporteurs routiers qui continuent à livrer les grandes surfaces et les hôpitaux. Les producteurs locaux qui prouvent une fois de plus que les circuits courts sont l’avenir de nos modes de consommation.

Je souligne également l’action des personnels de nos administrations qui ont mis en place et déployé avec efficacité les mesures voulues par le gouvernement notamment en faveur de nos entreprises, réparties entre le report de charges fiscales sociales, l’activité partielle, les possibilités d’emprunter à taux très bas pour renflouer les trésoreries, ainsi que le fond de solidarité destiné aux plus petites entreprises.

Je pense aussi aux annonces faites par le Président de la République à Mulhouse en faveur de la santé avec la commande d’un milliard de masques, de matériel et la mise en place d’un plan massif d’investissement dans notre système de santé.
La mobilisation totale du gouvernement et des parlementaires pour rédiger et voter l’État d’Urgence Sanitaire mais également permettre à notre budget national de répondre rapidement aux effets de la crise sanitaire.

Partout en France, la solidarité s’est exprimée rendant inaudible par des actions concrètes les quelques-uns qui se complaisent dans la critique incessante.

Chacune et chacun d’entre nous, à notre niveau, en accord avec nos fonctions, nos moyens, nos compétences, nous avons agi, nous avons osé.

En ces temps de crise, il n’y a pas de petite action.

Nous devrons faire face pendant encore quelques semaines. Nous devrons tenir bon. Pendant toute la durée de l’épidémie, mon équipe et moi-même resteront à votre disposition pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

Aujourd’hui, et plus que jamais, je suis fière de représenter la 11ème Circonscription de la Gironde, qui a donnée tout son sens au mot « solidarité ».

Véronique Hammerer,
Députée de la 11ème Circonscription de la Gironde

Elections-municipales-2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s