Deux ministres en Haute Gironde

Le 22 septembre, j’accueillais Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et François de Rugy, Ministre de la Transition Écologique et solidaire.

En faisant du glyphosate un marqueur de son combat contre les lobbies, le candidat  Emmanuel Macron s’est engagé à mettre un terme à l’emploi du glyphosate dans le quinquennat.

C’est dans l’optique de découvrir des alternatives à ce produit que Monsieur Travert et Monsieur De Rugy ont commencé leur visite en Gironde par la découverte de la société Immunrise Biocontrol.

Immunrise Biocontrol  a pour objectif d’identifier des micro-organismes marins capables soit de stimuler les défenses naturelles des plantes soit d’agir directement sur les agents pathogènes, limitant le développement de la maladie sur les végétaux. Ainsi, le rendement et la qualité des plantes cultivées est amélioré tout en réduisant l’utilisation des pesticides de synthèse.

Puis, les Ministres se sont dirigés à Marcillac, sur la 11ème Circonscription de la Gironde, pour découvrir la coopérative Les Vignerons de Tutiac. Cette coopérative forte de 450 vignerons, a planté un vignoble expérimental qui sert d’outil de recherche pour la viticulture en France, d’une part, et qui d’autre part sert d’outil pédagogique pour les vignerons. Ce vignoble naturellement résistant au mildiou et à l’oidium, des maladies de la vigne, permet la préservation de l’écosystème ainsi que le développement de la biodiversité en limitant l’usage des pesticides.

Aujourd’hui, des alternatives au glyphosate existent. Mais il faut accompagner les exploitants agricoles pour en sortir tout en conservant notre souveraineté alimentaire.

Retrouvez ma position sur la glyphosate ici !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s