Pose de la première pierre – MSAP Saint-André-de-Cubzac

La construction d’une Maison des Services au Public (MSAP) est toujours un événement particulier sur un territoire. J’utilise  ici le terme territoire et je me permets d’utiliser une définition de Guy Di Meo, géographe reconnu.

Car réinterroger le sens des mots c’est parfois remettre  en question sa capacité d’agir.

« Le territoire est une appropriation à la fois économique, idéologique et politique (sociale, donc) de l’espace par des groupes qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire. »

Il me parait important de souligner ici que le terme « appropriation » prend tout son sens et que tout projet, quel que soit le domaine, doit s’inscrire dans une une histoire, une dynamique économique, une dynamique sociale et environnementale. Tout ceci associé par quelque chose de primordial, à une volonté politique de partages pour le bien commun.

Ce projet de Maison des Services Au Public, dont l’objet principal est de concentrer dans un même lieu plusieurs des services publics ou privé, se construit en partenariat avec l’État, les collectivités et les opérateurs concernés.

Ce lieu se doit etre un espace mutualisé où les termes transversalité et échange doivent prendre tout leur sens. Cette maison ne doit pas se contenter de proposer des bureaux :   elle doit être portée par un projet qui va permettre un vrai service. Le service de l’accueil, de l’orientation et de l’information.

Le 31 juillet dernier, nous adoptions dans l’hémicycle le projet de loi pour un État au Service d’une Société de Confiance. Ce projet de loi a pour ambition de renouveler la confiance des français envers les administrations. Dans l’article 15 de cette loi est precisé le rôle du référent unique, sous forme d’une expérimentation.

Pouvant être porté par une collectivité, le rôle du référent unique est de traiter les demandes des usagers et de faciliter leur parcours entre les différentes administrations ou organismes.

Un tel profil à toute sa place au sein d’une MSAP.

La mise en place d’un référent unique semble primordiale pour répondre aux demandes des usagers et ainsi les orienter vers le bon endroit.

Puis, La MASP doit s’inscrire dans une chaine de services. Elle est un outil de proximité au service de nos concitoyens mais aussi pour les travailleurs sociaux, pour vous élus, les CCAS…
Je ne parlerai pas ici de CIAS, car absent sur ce territoire, mais je sais qu’Alain (Président de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais) me pardonnera cette digression. Néanmoins j’invite fortement les élus à réfléchir à ce formidable outil de développement social local et, croyez-moi, l’investissement social est tout aussi important que les investissements économiques. Il ne faut pas les opposer mais bien au contraire, ils sont totalement complementaires. Il sont à mon sens indissociable.

Enfin, cette MASP ne doit pas se contenter d’être une batisse mais un lieu ouvert où la diversité des partenaires présents pourrait engendrer, sous forme de  travail collaboratif, des projets pour le territoire.

Je suis particulièrement attentive à de telles structures et fiére que la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais porte ce type de structure.

Mais il ne faut pas s’arrêter là ! il faut élargir les structures d’accueil.
Une MSAP est au service de l’habitant.
Il est également important d’encourager les projets qui vont accueillir les entreprises, d’où l’aspect vital, j’insiste vital, pour nos territoires ruraux de proposer des espaces numériques, des espaces de type incubateur, ou nos entreprises pourront s’installer, se développer et ainsi créer de l’emploi.

En attendant de voir tous ces projets se construire ou se réaliser, je tiens à féliciter une fois de plus l’ensemble des élus qui ont participé au développement de ce projet. J’applaudis votre vision et votre dynamisme.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s