Inauguration – Campus des Métiers et Qualification « Maintenance en Environnement Sensible »

Aujourd’hui, nous inaugurons un projet porteur d’un avenir salutaire et certain pour ce territoire. Un territoire qui deviendra demain une terre d’opportunité.
Pour preuve, l’inauguration de ce Campus des métiers et des Qualifications « Maintenance en environnement sensible », une structure inespérée, nécessaire et surtout pertinente.

Le secteur de la maintenance en environnement sensible est un secteur dynamique qui demande aux professionnels plus d’une compétence. Lorsque l’on travaille en environnement sensible, il faut savoir s’adapter, évoluer en harmonie avec le développement des technologies numériques et de la robotisation.
Ce campus permettra donc à nos jeunes, mais aussi aux professionnels dans le cadre d’une formation continue, d’être accompagnés dans leur parcours professionnel, leur garantissant une formation de qualité.

Les divers pôles d’excellence de recherches et d’innovation technologiques seront fédérés autour d’une structure commune, associant les entreprises, l’Éducation Nationale, la Région et toutes les forces vives de ce territoire. Ainsi, le développement économique de la filière et l’adaptation aux métiers de demain sera favorisé.

Mais ensemble, il faudra aller plus loin. Nous devons faire de ce campus un campus d’excellence. Cela doit se faire en apportant une formation unique et incontournable qui permettra à cette ville chargée d’histoire de s’ouvrir et de vivre autrement.

Enfin, j’aimerais souligner la cohérence de cette inauguration avec la volonté du gouvernement de transformer l’apprentissage et la formation professionnelle.

La transformation de l’apprentissage s’inscrit dans la modernisation de notre modèle social actuel. Sur 1,3 millions de jeunes sans emploi, sans formation et sans études seulement 7% sont en apprentissage contre 15% chez nos voisins européens. Et cela, alors que 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi 7 mois après leur formation. Nous devons être à la hauteur et faire de l’apprentissage une formation d’excellence.

En renforçant la transparence et l’attractivité du système d’apprentissage, en faisant mieux connaître en amont les débouchés de ces formations en termes d’insertion dans l’emploi, le gouvernement a pour objectif de revaloriser ces filières d’excellences qui n’ont que trop longtemps été placées au second plan.

Néanmoins, il faut également adapter le système aux besoins croissants des entreprises. Suite à cette réforme, elles pourront rédiger en partenariat avec d’autres acteurs, les diplômes professionnels et l’embauche d’apprentis pourra s’effectuer tout au long de l’année.

Le système de financement serra plus simple et plus incitatif :

un jeune.e + une entreprise = un financement.

Tous les contrats devront être financés.

Je sais le sujet sensible, et je souhaite affirmer ici qu’il n’est pas question de remettre en cause la qualité du travail apporté par l’Éducation Nationale, les Centres de Formation des Métiers et la Région. Chacun détient ses compétences, ses savoirs-faire. Mais le système est complexe et pour l’avenir de nos jeunes, il est souhaitable de travailler autrement, ensemble et dans leur intérêt.

Être ici est un honneur, et je suis persuadée que d’ici quelques temps, quand ce campus serra reconnu comme un lieu porteur d’excellence, ce sentiment d’honneur fera place à celui de fierté.

Merci pour votre attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s