Égalité Hommes-Femmes : quels moyens ?

LaREM-banniere-twitter 2.jpg

Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les ministres,
Mes chers collègues,

Ma question s’adresse à Mme la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les Femmes et les Hommes.

Madame la Ministre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, le Président de la République a prononcé samedi dernier un discours qui fera date.

On savait que l’égalité Femmes-Hommes était la grande cause du quinquennat, on a désormais la preuve que tout le Gouvernement est mobilisé pour mener une politique ambitieuse, transversale et efficace. Le budget, voté actuellement, donnera aux Ministères les moyens de cette action.

Pour avoir travaillé pendant 25 ans dans le secteur de l’action sociale et avoir accompagné de nombreuses femmes victimes de violences, notamment en zones rurales, je souhaite témoigner ici de la nécessité de déployer sur le terrain une politique pluridisciplinaire qui nous permettra de porter ce projet de société. Celui qui construit son rapport à l’altérité de genre, sans domination ni violence.

C’est pour cela qu’il faut agir en aval mais aussi en amont. Telle est la logique des trois axes déclinés par le Président de la République.
L’éducation est le principal levier de lutte contre les violences faites aux femmes : il s’agit aussi bien de l’éducation des enfants que de la formation pluridisciplinaire de tous les professionnels.
Je pense par exemple au travail que nous avons mené en Haute Gironde avec publics différents : élus, professionnels de la santé et de la sécurité, esthéticiennes et coiffeuses, pour qu’ils soient formés aux cycles de la violence et éviter qu’ils soient seuls face à ce fléau.

L’accompagnement des victimes,  second pilier du plan d’action, doit se traduire par une prise en charge immédiate.
Je tiens d’ailleurs à saluer le travail exceptionnel que réalise chaque jour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les policiers et les gendarmes.
Et en particulier, les intervenants sociaux en gendarmerie, véritable pivot entre la justice et les forces de l’ordre.

Madame la Ministre j’ai parlé de moyens, j’ai parlé d’ambition, comment comptez-vous mettre en oeuvre les annonces du Président de la République avec ce budget plus transparent, plus élevé et surtout sanctuarisé pour les 5 prochaines ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s