Un espace culturel à Saint-Christophe-de-Double

Mesdames et Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je suis parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la pose de la première pierre de l’Espace Culturel qui verra bientôt le jour sur les rives du lac de Saint-Christophe-de-Double.

Cette cérémonie revêt pour moi une importance toute particulière pour plusieurs raisons.
Premièrement, il s’agit de la première fois que je participe à une cérémonie de première pierre en qualité de députée. C’est donc un honneur et une fierté d’être ici.
Deuxièmement, je célèbre le commencement de cette belle aventure à vos côtés et aux côtés de mon ami et maire de Saint-Christophe-de-Double, Monsieur Delabroy que je souhaite remercier pour son invitation.
Enfin, la nature même de ce projet ne peut me laisser insensible. En décidant de disposer d’un nouvel espace culturel, vous, élus de Saint-Christophe-de-Double, avez fait preuve de grande lucidité. Vous avez compris que la salle polyvalente dont vous disposez ne répond plus aux exigences en vigueur et avez agi en conséquence. Cette méthode ne peut qu’être saluée et encouragée.

Faciliter l’accès à la culture, je crois que vous l’avez bien compris, est primordial pour un territoire comme le nôtre qui est majoritairement rural et composé de petites communes. Car la culture, ce n’est pas juste des tableaux ou des statuts que l’on expose dans des musées. La culture c’est quelque chose qui se vit au quotidien. La culture, c’est aller vers l’autre, c’est se réunir, discuter, apprendre à ouvrir son esprit, comprendre la diversité. La culture, c’est le lien social qui fait de plus en plus défaut mais qui est d’une importance cruciale.

Monsieur Delabroy, vous m’avez fait parvenir une liste des événements que vous souhaitez organiser dans ce futur espace. Et je suis heureuse, mais pas surprise, de voir que vous avez absolument saisit toute l’importance d’un espace culturel.
Dans votre courrier, vous me précisez que ce bâtiment hébergera des expositions artistiques, permettra l’accès à un enseignement musical, sera un lieu où concerts et de prestations théâtrales se succèderont. Mais vous dites aussi que cette salle accueillera les repas thématiques et festifs de tradition en milieu rural. En précisant cela, il est d’ores et déjà clair que cet espace culturel sera avant tout un lieu de vie et de rencontre. Et je crois que c’est la plus belle qualité qu’une structure telle que celle-ci peut avoir.

Je ne serai pas beaucoup plus longue. J’aurais souhaité vous en dire plus sur les actions que compte mettre en place le ministère de la culture et le Président de la République pour les cinq années à venir. Il s’avère que l’attention du gouvernement ne s’est pas encore tournée vers cette thématique.
Cependant, je pense ne pas trop m’avancer lorsque je vous dis que nous en saurons bientôt plus. Notre président est un homme de culture qui sait toute l’importance que revêt cette thématique.

Mesdames et Messieurs, il ne me reste plus qu’à souhaiter une construction sans accroc !
Si Monsieur le Maire le veut bien, ce sera avec bonheur que vous retrouverai d’ici quelques mois pour inaugurer officiellement l’Espace Culturel de Saint-Christophe-de-Double.

Je vous remercie.

*Seul le prononcé fait foi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s